Press "Enter" to skip to content

Régime minceur : on mange quoi ce soir ?

Quand on suit un programme minceur, le repas du soir est souvent synonyme de casse-tête. Parfois, on est à court d’idées au moment des courses, ce qui peut devenir rapidement très frustrant. Quels aliments privilégier pour le dîner ? Quels plats éviter ? Devrait-on carrément sauter le repas du soir pour favoriser une perte de poids naturelle ? On vous apporte des réponses à ces questions dans les lignes qui suivent.

Quelle est l’importance du repas du soir dans un régime minceur ?

Pour perdre du poids efficacement, les spécialistes sont formels sur un point : pratiquer une activité physique régulière et la combiner à une alimentation saine et équilibrée. Divers sports sont préconisés comme le rameur, le cardio-training, les exercices sur plateformes vibrantes, etc.

Dans la catégorie alimentation, on peut dire que les idées de recettes ne manquent pas suivant les recommandations des diététiciens et des nutritionnistes. Et quand il s’agit du repas du soir, cela soulève de nombreux points d’interrogation.

De nombreuses personnes pensent que jeûner le soir favorise la perte de poids. Cependant, le dîner tient une place majeure dans le bon fonctionnement des systèmes métaboliques de l’organisme. En effet, c’est le dernier repas de la journée qui permettra à votre corps de maintenir son niveau d’énergie jusqu’au lendemain matin.

D’ailleurs, le dîner contribue à fournir jusqu’à 35 % des apports énergétiques du quotidien. Outre cela, se priver de nourriture le soir peut être défavorable et contre-productif dans le cadre d’un régime minceur. En effet, cela peut engendrer des troubles du sommeil, de l’acidité, des brûlures d’estomac ou encore de la constipation.

Quels sont les aliments à éviter le soir pour perdre du poids ?

salade crudités

Lorsque vous suivez un régime, votre nutritionniste vous fournit toujours cette liste des aliments à proscrire pour bien exécuter votre programme et maigrir efficacement dans la durée. Si vous avez déjà coché la case de ceux à écarter dans la journée, voici les aliments à ne pas mettre dans vos menus le soir :

Les plats épicés

Ils sont susceptibles de vous provoquer des brûlures d’estomac. Ces produits sont d’autant plus déconseillés si vous envisagez de vous coucher immédiatement après avoir mangé. Quoique les spécialistes recommandent de toujours laisser un intervalle minimal de 30 minutes s’écouler avant de vous allonger.

Les aliments trop gras

Ils favorisent le stockage de graisse. Ces aliments mettent votre appareil digestif à rude épreuve et peuvent provoquer des soucis nocturnes.

Les sucres industriels et les plats lourds

Les sucres et les plats industriels sont à bannir de votre menu si vous suivez un régime minceur et que vous ne faites pas de sport. Ils sont transformés en graisse et sont stockés dans le corps, ce qui ne fera pas pencher la balance en votre faveur. Dans cette catégorie, on retrouve les pizzas, les sodas, les gâteaux, les fritures, les plats en sauce, les fast-foods, les charcuteries, etc.

L’alcool

Les boissons alcoolisées diminuent la qualité de sommeil. De plus, elles amplifient la sensation de faim et stimulent les envies de glucides.

Quels aliments privilégier pour dîner dans un régime minceur ?

viande maigre

Quand on possède une cuisine bien équipée, on prend encore plus de plaisir à cuisiner. Et lorsque vous vous procurez du matériel de qualité comme sur ce site, préparer des recettes minceur pour le dîner deviendra un vrai loisir. Voici alors des aliments légers à privilégier pour vos repas du soir :

Les légumes

Ils sont à consommer à volonté dans le cadre d’un programme de perte de poids. Ils sont riches en fibres, en nutriments et en vitamines. Ils contribuent à l’élimination des toxines. On les consomme en soupe, en salade ou en crudités.

Les légumineuses et les viandes maigres

Sources de protéines, de fibres et d’antioxydants tout en étant nutritives. Les viandes maigres quant à elles sont pauvres en calories et facilitent la digestion. Elles contiennent également des protéines maigres et vous procurent un sentiment de satiété. Privilégiez les viandes comme le poulet, la dinde ou encore le poisson (saumon, thon, sardine du fait de leur forte teneur en Oméga-3).

Les œufs

Ils sont à privilégier si vous voulez faire le plein de protéines. Ils se montrent également efficaces en tant que coupe-faim. On les consomme par exemple avec des carottes hachées menu en crudités.

Des produits laitiers non sucrés

Oui, on peut se faire plaisir avec un petit dessert, mais sans sucre ajouté avant d’aller se coucher. On se tourne alors vers du fromage blanc 0 % ou des produits laitiers nature qu’on peut par la suite compléter avec un fruit pas trop sucré.

La tisane

Quand on fait un régime, on doit penser à s’hydrater. Si vous avez rempli votre quota journalier d’eau de 1.5 l, le soir vous pouvez opter pour une tisane avant de vous mettre au lit. Cette boisson favorise une bonne digestion et contribue à améliorer la qualité du sommeil. Attention toutefois à ne pas confondre tisane et thé minceur dans le cadre de votre régime.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Guide Régime