Quand on pense régime, on pense restriction calorique. Partant de là, on a souvent tendance à penser qu’il ne nous serait pas possible d’intégrer dans notre menu un dessert.. à tort !
Faire un régime n’est pas de tout repos. Il faut planifier à l’avance ses repas et ne pas s’écarter du plan établi. Pourtant, si un dessert est inclus en amont dans un plan diététique, si ce dernier est bien choisi et n’est pas trop calorique, alors, il nous sera tout à fait possible de savourer un bon dessert sans pour autant réduire à néant nos efforts consentis.
Quoi de mieux qu’un délicieux sorbet diététique réalisé soi même à l’aide d’une sorbetière pour terminer un repas lors d’un dîner en famille ou entre amis. Fini de culpabiliser au moindre petit écart lorsque l’on est au régime. En choisissant un sorbet comme dessert, on fait le bon choix, cela va sans dire.
Dans cet article, on vous propose deux recettes de sorbets diététiques. Des sorbets que vous pourrez savourer sans l’once d’un remord et de culpabilité.
Pour limiter l’apport calorique de la préparation d’un sorbet, la première chose à laquelle nous nous attacherons sera de limiter autant que faire se peut, voir de restreindre totalement, l’apport en sucre à la recette.
Pour ce faire, de l’édulcorant ou du sirop d’agave se substitueront au sucre. C’est ainsi que l’on pourra obtenir un sorbet diététique pour moins de 80 calories !
Il va de soit que l’on préférera les sorbets diététiques aux glaces maison.
Sorbet diététique à la fraise
Les ingrédients nécessaires pour cette recette de sorbet diététique à la fraise sont les suivants :
- 250 G de fraises
- 1 blanc d’œuf
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 100 ml d’eau
- 25 G d’édulcorant
Voici comment préparer ce sorbet diététique à la fraise..
ETAPE 1 On fait bouillir l’eau pendant une durée de deux minutes avec la quantité indiquée et l’on ajoute l’édulcorant. Une fois le temps écoulé, on retire la casserole du feu et l’on réserve cette dernière.
ETAPE 2 A l’aide d’un blender, on mixe les fraises congelées et l’on ajoute le jus de citron. La mixture est alors passée au chinois, puis, ajoutée au sirop réalisé en étape 1. La préparation est enfin placée au congélateur pendant une durée d’une heure.
ETAPE 3 Ici, nous allons monter des blancs en neige avec les œufs. Une fois cela réalisé, nous allons ajouter ces blancs en neige à la préparation précédente en mélangeant bien le tout.
ETAPE 4 La préparation terminée, celle-ci sera placée au congélateur pour une durée minimale de 3 heures. Il sera conseillé de mélanger le sorbet à raison d’une fois par heure.
Sorbet diététique à la noix de coco
Les ingrédients nécessaires pour cette recette de sorbet diététique à la noix de coco sont les suivants :
- 25 CL de lait de coco
- 70 G d’édulcorant en poudre
- 150 G d’eau
- Le zest d’un citron vert
Voici comment préparer ce sorbet diététique à la noix de coco :
ETAPE 1 On fait bouillir l’eau pendant une durée de deux minutes avec la quantité indiquée et l’on ajoute l’édulcorant. Une fois le temps écoulé, on retire la casserole du feu et l’on réserve cette dernière.
ETAPE 2 On ajoute le zest du citron vert ainsi que le lait de coco. La mixture est alors bien mélangée.
ETAPE 3 On verse la préparation dans un récipient que l’on met alors au congélateur pour une durée de 3 heures. Chaque heure, on mélange le sorbet pour un résultat plus réussi.
ETAPE 4 Il ne nous reste plus qu’à savourer ce délicieux sorbet diététique. Astuce : le sorbet sera sorti du congélateur 10 min. avant la dégustation.
Vous pouvez désormais poursuivre votre régime alimentaire tout en vous faisant plaisir.