Press "Enter" to skip to content

La montre sport : un indispensable pour suivre l’évolution au fur et à mesure

Pratiquer du sport est indispensable pour se garantir une meilleure forme et une bonne santé. Suivre l’évolution est essentiel pour voir ce qui ne marche pas ou ce qu’il faut améliorer. La montre sport devient alors utile car elle permet de faire un suivi efficace. Focus sur ce gadget connecté.

La montre sport, un gadget connecté

Description

La montre sport est une montre connectée adaptée aux personnes qui pratiquent des activités sportives. Tout individu pratiquant régulièrement du sport, qu’il soit amateur ou professionnel, a besoin de ce type de montre. Elle peut fonctionner différemment en fonction du modèle et de la marque notamment sous :

  • Watch Os
  • Android Wear
  • Tizen

Quelle que soit la marque, une montre sport est toujours dotée de fonctions basiques qui sont adaptées à certaines activités comme la course à pieds ou le vélo. Avec une fonction GPS, une montre sport est capable d’enregistrer votre parcours, et ce, sans que vous ayez besoin d’utiliser un smartphone. Plusieurs applications peuvent être utilisées avec une montre sport notamment Runtastic ou Endomondo. De plus, des versions gratuites sont disponibles.

La montre sport peut se présenter sous différentes formes notamment carrées ou rondes. Certains modèles ont le même style que le smartwatch et sont beaucoup plus design. Par ailleurs, les fabricants utilisent aujourd’hui divers matériaux pour concevoir les écrans des montres sport comme le cristal minéral ou bien du verre Gorilla. Certains modèles plus développés sont équipés d’écran tactile, d’un affichage en couleur et une haute définition. Vous avez le choix du type d’écran mais notez que le tactile est plus pratique.

Fonctionnalités

Le nombre de fonctionnalités d’une montre sport varie en fonction de son prix. En effet, les modèles les plus développés sont plus chers que les modèles basiques. C’est donc tout à fait normal qu’ils proposent plus de fonctionnalités. Les moins chers, c’est-à-dire, ceux dont le prix est compris entre 100 et 150 euros, vous permettent d’enregistrer la distance et la durée du parcours, plus la vitesse réalisée et la quantité de calories perdues. Par ailleurs, il est possible de les synchroniser sur un ordinateur. Par contre, ils sont incompatibles avec des capteurs externes.

Les modèles de gamme moyen, dont le prix débute à 150 euros à 250 euros, proposent plus de fonctionnalités que les précédents : prélèvement de fréquence cardiaque, compatibilité avec des capteurs, programmes d’activités sur mesure, etc.

Les modèles plus chères, dont le prix commence à partir de 250 euros sont les plus développés : ils proposent un nombre élevé de fonctionnalités et sont adaptés à sportifs professionnels ou ceux qui pratiquent le sport de manière intensive. Ces montres sont capables de récolter de nombreuses données physiologiques et peuvent être connectées aux smartphones ou tablettes. Ce qui est bien avec ces modèles c’est que l’on peut trouver un qui soit dédié à l’activité sportive que l’on pratique. Par exemple, pour le running, la natation, le vélo, etc.

montre sport

L’intérêt d’utiliser une montre sport

Suivi du progrès

Une montre sport est vivement conseillée si vous voulez suivre de près l’évolution de vos entraînements par rapport aux objectifs que vous vous êtes fixés. La montre vous aide à évaluer si vous êtes sur le point d’atteindre vos objectifs ou bien si vous devez encore faire plus d’efforts. En fonction de son utilisation, la montre sport peut permettre de suivre votre évolution. Par exemple, si vous faites de la Randonnée, elle peut vous proposer une fonctionnalité de cartographie et altimètre. Si vous pratiquez le Running, elle peut calculer votre vitesse, le nombre de km parcourus, la fréquence cardiaque, etc.

Pour la natation, elle propose une fonctionnalité qui permet d’analyser l’efficacité des mouvements, le style de nage, la vitesse, etc. Ce gadget connecté est vraiment capable de mesurer différents paramètres de manière précise. Il est surtout adapté aux individus qui pratiquent une activité d’endurance. Si vous pratiquez du sport pour la prise de masse musculaire, par exemple, il ne vous sert à rien puisque les paramètres mesurés ne vous aideront pas dans l’atteinte de cet objectif.

Autres utilités

La montre sport peut aussi vous proposer une excellente assistance pendant l’entraînement. Si vous choisissez, par exemple, un modèle cardio GPS, il peut assurer le rôle d’un coach sportif. En effet, il est capable de vous proposer un programme d’entraînement sur mesure, adapté à votre profil sportif. Ce modèle peut aussi vous proposer des entrainements préalablement établis. De même, il peut vous proposer de relever des défis. Si la montre est compatible avec des capteurs externes, les options sont davantage nombreuses notamment :

  • Analyse de vos aptitudes de récupération
  • Calcul de votre consommation maximale d’oxygène (VO2 max) ou le volume maximum d’oxygène que l’organisme utilise par unité de temps pendant la pratique d’une activité physique.
  • Affichage des données sous forme de graphique
  • Programmation d’alertes pour le suivi de votre activité
  • Musique intégrée
  • Fonctionnalité boussole

Il est possible de synchroniser les montres sport avec des appareils mobiles comme les smartphones et les tablettes. Pour ce faire, il suffit d’utiliser Bluetooth. Par ailleurs, pour une synchronisation avec votre ordinateur, un USB ou l’infrarouge est nécessaire. A noter que la synchronisation est nécessaire pour programmer les entraînements depuis le PC, le smartphone ou tablette directement. Bref, la montre connectée peut supplanter votre smartphone et peut vous servir d’outil de partage de votre succès également.

Comment choisir sa montre sport ?

Pour bien choisir votre montre sport, définissez d’abord vos besoins en vous posant quelques questions :

  • Pourquoi avez-vous besoin d’une montre sport ? : là il faut bien préciser vos besoins car votre choix doit se baser sur l’utilisation que vous voulez en faire et vos objectifs.
  • Quelles sont les fonctionnalités dont vous avez besoin ?
  • Quelle est l’autonomie de la batterie de la montre sport ? Certains modèles de voiture peuvent avoir une autonomie de batterie très basse. Voilà pourquoi il vaut mieux choisir une montre sport équipée de batterie en lithium rechargeable.
  • Quelle est la performance et la réactivité de la montre ? : vérifiez si elle est robuste, ainsi que sa capacité de stockage de données. La vitesse d’analyse des données est aussi à voir de près.
  • La montre est-elle étanche ? C’est important dans la mesure où pendant la pratique de sport, vous suez. D’ailleurs, quand vous faites de la natation, elle sera mouillée.
  • Est-elle esthétique ? : une question à se poser si vous êtes soucieux du design.
  • La montre est-elle confortable ? : elle doit vous propose un maximum de confort et ne doit pas vous faire ressentir une sensation de gêne pendant que vous le portez.
  • Est-elle compatible avec des appareils destinés pour la synchronisation? (ordinateur de bureau, tablette, smartphone).
    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.