De la guérison des blessures à la réduction de l’inflammation, le miel brut est bien plus qu’un édulcorant naturel.
Vous connaissez probablement le miel comme une alternative populaire aux sucres raffinés. Et parce qu’il est riche en fructose, le miel est en fait plus sucré que le sucre ordinaire, de sorte que vous pouvez souvent en utiliser moins pour obtenir le goût sucré dont vous avez envie. Mais saviez-vous qu’il y a une différence entre le miel ordinaire que vous achetez dans une bouteille en forme d’ours et les pots de miel brut à l’aspect trouble que l’on trouve dans les magasins de produits naturels ?
Il s’avère que le miel brut est très différent de son homologue transformé. Découvrez ici tous les bienfaits de ce super aliment à la mode. Ce liquide est tellement prisé que certains l’offrent en pots personnalisés dans le cadre d’un mariage. Beely en a d’ailleurs fait sa spécialité.
En quoi le miel brut est-il différent du miel ordinaire ?
Pour faire simple, le miel brut est le miel tel qu’on le trouve dans la ruche. Le miel brut est récolté directement dans l’alvéole, puis filtré pour éliminer la saleté, la cire et les autres débris avant d’être mis en bouteille. Contrairement au miel ordinaire, le miel brut ne subit pas de processus de pasteurisation ou de filtration, ce qui lui confère son aspect trouble caractéristique.
Dans le cas du miel ordinaire, le processus de filtration qui lui donne cet aspect clair et agréable pour le consommateur, ainsi qu’une texture coulante et facile à verser, prive également le miel de la plupart de ses sous-produits bénéfiques comme le pollen, les antioxydants et les enzymes. La plupart des avantages pour la santé se trouvent dans le miel brut. Le miel ordinaire et transformé a tendance à être simplement utilisé et considéré comme une source de sucre.
Si vous avez un pot de miel brut dans votre garde-manger pendant un certain temps, vous pourriez remarquer qu’il commence à se solidifier et à cristalliser. N’ayez crainte, le miel n’a pas de date d’expiration et la cristallisation est une réaction tout à fait normale qui ne rend pas le produit brut moins bon pour vous. (Alors ne jetez pas ce pot !)
Enfin, qu’en est-il du miel étiqueté biologique ? Bien que le label biologique soit une bonne chose, il signifie seulement que les abeilles sont biologiques, et non que le produit est brut ou qu’il offre d’autres avantages que celui de constituer un filet sucré pour vos flocons d’avoine du matin.
Le miel a-t-il des avantages réels pour la santé ?
Principaux avantages du miel cru pour la santé
Le miel brut a des propriétés antibactériennes. Le miel cru est antimicrobien et antibactérien, ce qui en fait un traitement efficace pour les plaies et les infections. Sceptique ? Vous connaissez probablement l’utilisation du peroxyde d’hydrogène sur les coupures pour prévenir les infections. Il s’avère que le miel brut contient une enzyme qui produit naturellement du peroxyde d’hydrogène en décomposant le glucose (sucre).
Bien que vous deviez toujours consulter un médecin avant d’utiliser le miel à des fins médicinales, il peut être un excellent complément naturel à votre pharmacie en cas de guérison des blessures.
Un autre type de miel dont vous avez peut-être entendu parler dans les milieux du bien-être est le miel de manuka. Bien qu’il ne soit pas brut, le manuka est une forme spécialisée de miel qui présente de sérieux avantages potentiels pour la santé et la médecine en raison de sa forte activité antibactérienne.
Le miel de manuka est également une option fantastique pour le soin des plaies, car il a été démontré qu’il aide à prévenir l’infection et à accélérer la cicatrisation. Il est foncé et épais, et est recommandé pour ses avantages sanitaires et médicinaux potentiels, allant du soulagement des maux de gorge à l’apaisement des indigestions.
Le miel brut est riche en antioxydants
Le miel brut contient plus de 30 polyphénols différents, 22 acides aminés et une grande variété de vitamines et de minéraux. Les polyphénols sont responsables du niveau élevé d’antioxydants du miel brut, qui aident votre corps à se protéger contre les radicaux libres (et sont donc censés améliorer la santé globale). Le processus de pasteurisation auquel est soumis le miel ordinaire élimine ces puissants phytonutriments.
Le miel brut contient du pollen qui combat les inflammations
Le pollen est un composant puissant qu’il est difficile de trouver en dehors du miel brut. Le pollen ajoute une valeur nutritionnelle grâce à ses acides gras, ses vitamines, ses minéraux et ses acides aminés. Il a également été démontré qu’il combat l’inflammation, améliore la fonction hépatique et peut prévenir les maladies cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.
Intégrez le miel cru dans votre régime alimentaire avec modération
Malgré les avantages pour la santé qu’offre le miel brut, faites preuve de modération lorsque vous l’ajoutez à votre alimentation. Il est recommandé de limiter le miel à 1 ou 2 cuillères à café par jour. N’oubliez pas qu’il s’agit toujours d’un sucre ajouté, et qu’une grande partie du sucre contenu dans le miel est du fructose, qui va dans notre foie et peut entraîner une maladie du foie gras si nous en consommons trop.
Envisagez d’utiliser du miel brut à la place du miel pasteurisé et des autres sucres ajoutés, mais n’en abusez pas ; la modération est la clé. Autre point important : le miel brut peut contenir une bactérie (clostridium botulinum) qui peut être dangereuse pour les bébés de moins d’un an.
Ces considérations mises à part, le miel brut ajoute une touche délicieuse aux aliments sucrés et salés, ainsi qu’à une variété de boissons. J’aime ajouter une cuillère à café de miel à mon thé ou à mon eau citronnée pendant l’hiver pour renforcer l’immunité, combattre une gorge sèche et ajouter une douceur naturelle. J’aime aussi arroser de miel mes toasts à l’avocat avec du sel de mer et des flocons de piment rouge écrasés. Un peu de salé, d’épicé et de sucré pour commencer ma journée. N’hésitez pas non plus à incorporer le miel dans un pot de yaourt fait maison.