Press "Enter" to skip to content

Posture du dos, comment l’améliorer au quotidien ?

Travailler 8 heures par jour au bureau peut affecter notre santé. À n’importe quel âge, le dos ainsi que les épaules risquent de souffrir si l’on passe la majorité de notre temps devant les écrans. Heureusement, il existe des techniques naturelles permettant de les soulager. En plus de suivre un régime alimentaire adéquat, pourquoi ne pas pratiquer des activités physiques fréquentes et même se procurer un fauteuil ergonomique ?

Le choix d’un fauteuil ergonomique

Ne choisissez pas au hasard votre fauteuil de bureau en particulier si vous pratiquez un métier nécessitant de rester assis pendant des heures. Optez pour un modèle respectant les normes en vigueur. Veillez à ce que votre plan de travail se situe à 74 cm du sol. Selon les médecins, il est préférable que votre dos puisse former un angle droit avec les fémurs et que ces derniers dessinent un angle 90 ° avec les tibias. Notez que les fauteuils qu’on peut retrouver sur cette page feront l’affaire.

Si possible, offrez-vous un fauteuil dont les accoudoirs sont réglables en 4 dimensions. Une fois l’assise positionnée, les personnes de petite taille risquent de ne pas se retrouver sur la bonne position par rapport au bureau. Il s’impose à ce que les avant-bras se placent sur la table sans que l’arrête fasse une compression.

Concernant les matériaux qui revêtent la chaise, prêtez attention à la densité de la mousse utilisée pour l’assise. Une mousse « haute densité » de 28 kg/m3 sera suffisante. Toutefois, les modèles ergonomiques de la dernière génération privilégient les assises en résille épousant parfaitement toute forme de corps.

dos droit

Les aliments à privilégier

Si vous souffrez d’un mal de dos fréquent, ayez une alimentation saine. Si vous êtes en surpoids, essayez de mincir avec le fameux régime à base de riz. À part éliminer les kilos superflus, cette méthode réduit aussi l’hypertension.

Essayez de consommer au quotidien une quantité suffisante d’ail. Il s’agit d’un « super-aliment » riche en allicine ayant des effets antioxydants et anti-inflammatoires. Il contribue en même temps au maintien des muscles squelettiques. Remplacez les aliments contenant des substances toxiques, les nourritures transformées par des légumes et fruits frais.

Vous avez l’habitude de boire du thé ou du café pendant les pauses ? Misez sur le thé vert. Constitué de flavonoïdes, de puissants antioxydants qui luttent contre les radicaux libres, il préserve du vieillissement cutané de l’organisme tout en rendant les articulations souples.

Quelques exercices à pratiquer

Ne restez pas à la maison pendant le week-end. Pratiquez une activité physique fréquente, mais moins intense comme le cardio training pour préserver votre dos. Si vous n’avez pas le temps de vous rendre à la salle de sport, limitez les déplacements en voiture. Marchez lorsque vous vous rendez au boulot.

Chaque soir, réalisez un exercice simple à la maison. Commencez par vous allonger sur le dos, puis fléchez vos genoux en essayant de les ramener doucement vers votre buste. Il est normal que vous ressentiez une légère tension au niveau des lombaires. Une fois le mouvement terminé, relâchez vos genoux et étendez vos jambes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Guide Régime