Press "Enter" to skip to content

Des crêpes saines faîtes maison : mode d’emploi

Si vous pensez que les crêpes sont difficiles à faire, cette recette de crêpes bonnes pour la santé et faîtes maison va changer cela. Les crêpes sont en fait très faciles à faire, et elles sont légères et délicieuses à chaque fois !

Ça m’amuse vraiment de voir à quel point certaines choses sont faciles. Enfin… une fois que j’ai réalisé à quel point elles sont faciles. À mes débuts, je ne sais pas pourquoi, mais je pensais que les crêpes étaient très difficiles à réaliser.

Mais, ensuite, j’ai commencé à regarder leurs ingrédients. Comment quelque chose de si simple pourrait-il être difficile ?

Si vous êtes comme moi et que vous aimez les crêpes mais que vous avez toujours eu peur de les faire, essayez cette recette. Ces crêpes saines sont faciles à faire et délicieuses surtout si vous les faîtes à l’aide d’une crêpière (voir le site avis-crepiere.fr).

En plus d’être super savoureuses et faciles à faire, les crêpes sont aussi très polyvalentes. Vous pouvez les remplir avec n’importe quoi. Comme, par exemple, des pommes à la cannelle !

De plus, ces crêpes absolument succulentes s’intègrent parfaitement à un mode de vie sain, ce qui est un avantage pour moi. Je le répète, ces crêpes bonnes pour la santé sont tout simplement les meilleures !

La recette que je vais vous communiquer permet d’obtenir une crêpe sucrée. Mais vous pouvez facilement en changer. Pour une crêpe salée, omettez le sirop d’érable et l’extrait de vanille pure. Remplacez-les par ¼ de cuillère à café de sel et quelques-unes de vos herbes préférées. Maintenant, vous avez une crêpe salée !

Quelles est la différence entre un pancake et une crêpe ?

Les pancakes sont plus épais et plus lourds. Comme les crêpes ne contiennent pas de bicarbonate de soude ou de levure chimique pour les aider à lever, elles sont plus fines et beaucoup plus légères. Je pense qu’en raison de leur légèreté, les crêpes semblent être un plat plus raffiné. Et les rouler avec des compléments comme des fraises et de la crème fouettée les rend encore plus délicieuses.

Comment faire des crêpes saines à la maison ?

J’avais l’habitude de penser que les crêpes étaient difficiles à réaliser. Vous savez, légères, moelleuses, aérées et dignes d’un Cyril Lignac. C’est pourquoi j’ai mis au point cette recette simple, afin de vous donner la confiance nécessaire pour préparer ce plat spécial n’importe quel jour de la semaine ! Voici comment je fais :

  • Mélangez tous les ingrédients secs, puis ajoutez les ingrédients humides en fouettant.
  • Faites chauffer la poêle à feu moyen-élevé et graissez-la avec de l’huile de noix de coco.
  • Versez la pâte dans la poêle et tournez-la pour la répartir uniformément sur le fond. Si vous utilisez une crêpière, vous pourrez faire ça à l’aide de la spatule fournie.
  • Faites cuire à feu doux ou moyen, en retournant la pâte si nécessaire, jusqu’à ce que les crêpes soient sèches sur les bords.
  • Déposez-les sur une assiette, garnissez-les de délicieuses garnitures et dégustez-les.

Peut-on préparer des crêpes maison saines à l’avance ?

Les crêpes peuvent certainement être préparées à l’avance. Vous pouvez même préparer la pâte la veille et la conserver au réfrigérateur. Lorsque vous êtes prêt à faire cuire les crêpes, laissez la pâte reposer à température ambiante pendant une heure. Vous obtiendrez ainsi la texture super légère et aérée que vous attendez des crêpes.

Si vous préparez des crêpes le matin, par exemple pour le dessert du soir, conservez-les au réfrigérateur jusqu’au moment de les manger. Laissez-les refroidir, puis disposez-les sur du papier sulfurisé pour qu’elles ne collent pas. Mettez-les ensuite dans un sac en plastique réutilisable.

Comment conserver et réchauffer des crêpes maison ?

Si vous avez fait assez de crêpes pour en avoir plus le lendemain (ce que je conseille vivement), alors couchez-les entre du papier sulfurisé et mettez-les dans un récipient hermétique au réfrigérateur jusqu’à deux ou trois jours. Pour les réchauffer, mettez-les au micro-ondes pendant 10 secondes. Ou, vous pouvez simplement les laisser reposer à température ambiante pendant une heure et les déguster de cette façon !

crepes saines

Peut-on congeler les crêpes ?

Pour congeler des crêpes, empilez-les entre un film plastique ou un papier sulfurisé, comme vous le feriez pour les conserver. Mettez-les dans un récipient hermétique et placez-les au congélateur pendant deux mois. Lorsque vous sortez les crêpes du congélateur pour les décongeler, manipulez-les avec précaution car elles sont fragiles et peuvent se casser facilement.

Substituts de farine sans gluten pour des crêpes saines

Je prépare mes crêpes avec de la farine de blé complet pour pâtisserie. Pour les personnes intolérantes au gluten, choisissez une farine sans blé. De même, assurez-vous que le produit sans gluten que vous achetez n’est pas fabriqué dans un établissement qui traite des produits à base de blé. Essayez ces farines :

  • Farine de riz
  • Farine d’amande (sauf si vous avez besoin d’un produit sans noix)
  • Farine de manioc
  • Farine de pois chiche
  • Farine de sorgho
  • Farine d’amarante

Et pour les crêpes végétaliennes ?
Pour rendre ces savoureuses crêpes végétaliennes, il suffit de remplacer les œufs. Suivez ces méthodes :

Aquafaba : L’aquafaba est le liquide dans lequel les légumineuses (comme les pois chiches et les haricots blancs) sont cuites. Ce liquide peut être utilisé comme substitut d’œuf. Trois cuillères à soupe d’aquafaba remplacent un œuf.

Graines de chia : Les graines de chia peuvent également servir de substitut. Pour faire un œuf de chia, prenez une cuillère à soupe de graines de chia, placez-les dans un bol et ajoutez 3 cuillères à soupe d’eau. Attendez 5 minutes, et vous avez un œuf de chia.

Suggestions de garnitures

Vos garnitures dépendront du fait que vous ayez fait une crêpe salée ou sucrée. Cette recette de crêpe saine se marie très bien avec ces ajouts frais et irrésistibles.

  • Fraises
  • Bananes et beurre de cacahuètes grillées au miel
  • Myrtilles
  • Pommes saines à la cannelle
  • Yaourt grec nature
  • Crème fouettée
  • Confiture de chia
  • Poires avec du fromage de chèvre ou de la ricotta
  • Gruyère avec jambon et oignons verts
  • Champignons, asperges et fromage jack
  • Jambon et sauce hollandaise
  • Fromage, comme le cheddar, le provolone et le suisse
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Guide Régime