Personne n’échappe au stress. Faisant déjà partie intégrante de la vie, on le confronte à n’importe quel âge. En couple ou célibataire, tout le monde a sa dose d’angoisse au quotidien. Faisons le point sur le sujet avant de mettre en place des techniques pour le gérer.
Le stress : est-ce bon ou mauvais ?
Qui disait que c’était néfaste ? Eh bien, non ! Le stress nous apporte du bien. Sans lui, vous n’aurez jamais l’envie de vous surpasser, de rêver ou d’avancer. À titre d’exemple, le sport est une sorte de « stress », un travail plutôt exigeant qui renforce notre corps, qui nous pousse à aller plus loin.
Étant un élément qui accroit la performance, il s’impose néanmoins de ne pas en abuser. Trop intense, il nuit non seulement à la santé physique, mais aussi à l’équilibre psychologique. Il a été prouvé qu’il est un des principaux facteurs du diabète, du cancer… Sans parler de la dépression.
N’hésitez pas à parcourir des guides pour le développement personnel. Expliquant en détail les clés pour avoir la joie de vivre, ils vous donneront des pistes pour en tirer des bénéfices.
Qu’est-ce que la lutte-fuite ?
Les médecins n’en parlent jamais, pourtant, essayer de fuir le stress impacte notre état de santé. L’anxiété met le corps humain en état d’alerte. En plus de faire monter l’adrénaline, il afflue la respiration et le rythme cardiaque. Ce n’est pas forcément mauvais sauf si cela dure trop longtemps provoquant parfois l’évanouissement ou l’arrêt cardiaque.
Affrontezalors votre angoisse, au travail ou à la maison. Si vous n’avez pas terminé à temps une mission que votre boss vous a demandé de faire, ne le fuyez pas. De même si vous n’avez pas effectué comme il se doit l’une de vos taches ménagères.
Astuces pour une meilleure gestion du stress
Le but ne consiste pas à éliminer le stress de sa vie. Il existe juste certaines méthodes permettant de le réduire pour limiter les effets secondaires sur l’organisme.
Dormez suffisamment
Avez-vous l’habitude de ne dormir qu’à minuit ? Au début, les conséquences ne s’aperçoivent pas. Mais au bout de quelques mois, votre santé va se détériorer. À force de ne pas trouver le sommeil, vous penserez à tous vos problèmes. De plus, une nuit trop agitée va vous empêcher de passer une excellente journée, alors que si vous vous reposiez convenablement, vous adopterez vite ce sentiment d’invincibilité.
Sans parler de la fatigue qui booste le taux d’adrénaline, augmentant la vulnérabilité à la dépression. Un adulte nécessite au moins 8 h de sommeil par jour.
Souffrez-vous d’insomnie ? Changez vos habitudes alimentaires. Bannissez les produits excitants et prenez des repas légers le soir. Consommez également du miel brut. Ses propriétés anti-oxydantes et anti-inflammatoires vous protègent des troubles physiques et mentaux.
Pratiquez de l’exercice physique
Faire de l’exercice physique n’est pas uniquement recommandé dans le cadre d’une perte de poids ou d’une musculation. Cela s’avère aussi bénéfique pour la santé psychologique. Face à l’anxiété, le sport vous aide à canaliser toute l’adrénaline relâchée dans votre corps et à vous détacher de vos problèmes.
Libérant la sérotonine, l’entrainement améliore par la même occasion le bien-être. Inutile de vous inscrire dans une salle de sport. Contentez-vous de faire bouger votre corps. Pourquoi pas en marchant lorsque vous vous rendez au travail ou quand vous faites vos courses ?
Suivez-vous un programme sportif spécifique ? Équipez-vous d’une montre sport Ce gadget vous sera d’une grande aide pour mesurer vos performances. En fonction du modèle, elle vous permet de tout contrôler via votre téléphone, votre tablette ou votre ordinateur.
Sortez avec des proches
Sans vie sociale, vous ne vous en sortirez pas. Nul besoin d’habiter avec toute la famille ou de louer un appartement près de votre meilleur(e) ami(e). Dès que quelque chose ne va pas bien dans votre vie, avoir le soutien de votre entourage pourrait vous rassurer. Vous trouverez du réconfort en discutant avec d’autres personnes.
Au travail, sortez de temps en temps avec des collègues. Ils ne manqueront pas de vous conseiller, de vous épauler… Ne vous limitez pas aux membres de votre famille, socialisez-vous avec vos voisins. Eh oui, des avis extérieurs vous seront utiles pour aller de l’avant, pour affronter les problèmes et pour trouver le droit chemin.