Press "Enter" to skip to content

Toutes les conséquences des acouphènes sur la santé

Les acouphènes sont considérés comme un trouble auditif anodin, et pourtant ils touchent une bonne partie de la population. Si l’on n’y fait pas attention, cela peut vite dégénérer en perte totale de l’audition. Dans cet article, vous lirez d’autres conséquences de ce mal, physiques, mais aussi mentales. Mais avant d’en arriver là, nous vous en rappellerons la définition ainsi que la différence avec les hallucinations auditives.

Les acouphènes, c’est quoi ?

Les acouphènes sont des petits bruits que l’on croit entendre d’une oreille ou des deux, mais qui n’existent pas vraiment. C’est ce qu’on appelle acouphène subjectif. Cette variante touche 9 personnes sur 10 atteintes d’acouphènes. Pour en savoir plus sur cette maladie, n’hésitez pas à consulter https://www.maison-appareil-auditif.be/appareil-auditif/appareils-auditifs-pour-acouphenes/acouphenes-causes-symptomes-traitements-pour-arreter/

Par contre, la dixième restante souffrira d’acouphène objectif, c’est-à-dire que les bruits existent pour de vrai et peuvent même être perçus par les personnes de l’entourage du souffrant. Dans ce cas, on peut entendre par exemple les battements de son cœur ou des bruits produits par les muscles de ses oreilles, atteints d’une sorte de spasme.

D’où proviennent les acouphènes ? La plupart du temps, ils se produisent après que vous ayez entendu un bruit assourdissant sur une durée assez longue. C’est typique des ouvriers de chantier, des camionneurs et des personnes qui mettent leur musique un peu trop fort dans leurs casques.

La prise de médicaments à risque comme certaines gélules pour maigrir entraine aussi les acouphènes sans parler des blessures à la tête ou à la mâchoire, une boule de cérumen qui boucherait le canal auditif, ou encore l’infection de l’oreille.

Des maladies plus sérieuses comptent également parmi leurs symptômes les acouphènes comme l’otospongiose, une tumeur à la tête, l’hypertension et bien d’autres. Quoi qu’il en soit, il est toujours plus prudent de s’adresser à un spécialiste afin d’en déterminer la cause. Ce qui nous amène à notre prochaine question.

Les acouphènes sont-ils dangereux ?

Oui et non. D’abord non, parce que la plupart des acouphènes surviennent après une exposition à un bruit hyper intense. Ils sont qualifiés de temporaires et donc finissent par disparaitre après quelques heures ou quelques jours.

Dans ce genre de cas, c’est comme si le cerveau s’était habitué au bruit, et que même si celui-ci s’est tu, il continue d’envoyer des signaux au nerf auditif. Ou tout simplement, ce dernier connait un dysfonctionnement. Cela explique pourquoi on croit entendre quelque chose, mais qu’en réalité il n’y a rien.

acouphene

Là où les choses se corsent, c’est quand ils restent ou disparaissent pour ensuite réapparaitre à des moments précis comme quand vous vous retrouvez au calme. Cet évènement a une explication tout à fait logique. Les bruits extérieurs masquent les acouphènes. Vous n’y faites donc pas attention. Mais une fois que le silence s’installe, vous pouvez les entendre de nouveau. Ils n’ont donc pas disparu, ils ont toujours été là.

Si les acouphènes persistent et qu’ils ne sont pas examinés par un spécialiste ORL, ils peuvent conduire à la perte totale d’audition. D’ailleurs, c’est déjà un signal d’alerte que votre corps essaie de vous envoyer pour dire que cette dernière ne se porte pas bien et que vous devez aller voir un médecin. Donc, écoutez-le si cela vous arrive.

Souvent on confond acouphènes et hallucinations auditives. Les premiers se résument en des petits bruits :

  • pulsation,
  • bourdonnement,
  • cliquetis,
  • sifflement,
  • vrombissement,
  • bruissement,
  • chuintement,
  • tintement

Tandis qu’en matière d’hallucinations auditives, on parle de musique et de voix.

Les acouphènes sur la santé physique

À leur premier stade, les acouphènes ne sont pas dangereux et n’ont pas de conséquence grave sur la santé physique. Ils entrainent parfois de l’insomnie qui engendre à son tour sur le patient de la fatigue et de la somnolence.

Dans le cas de l’hypertension, les acouphènes sont souvent accompagnés de vertiges. Cela s’explique par le fait que l’audition est liée à l’équilibre. Lorsque celle-ci ne fonctionne plus comme elle devrait, cela crée des troubles au niveau de la motricité.

Beaucoup ont aussi déjà ressenti cela après une séance de sport intense, preuve qu’il faut toujours effectuer des examens plus poussés pour ne pas se tromper d’origines. En passant, si vous désirez perdre quelques centimètres de tour de taille sans souffrir autant, pourquoi ne pas opter pour la ceinture abdominale ? Elle fera tout le travail à votre place.

Certaines personnes souffrent de nausées ou ont l’impression d’avoir en permanence un bouchon dans les oreilles qui les gêne, mais ne savent pas comment l’enlever. D’autres ne supportent pas les bruits. Ceux qui seraient perçus par une personne non atteinte d’acouphènes comme normaux.

C’est plus fort qu’eux et cela les empêche de se rendre à des endroits comme un chantier, une zone industrielle, une boite de nuit ou un bistrot qui passe des matchs de foot ou des concerts, des lieux bondés ou en zone de guerre pour les soldats. Les spécialistes appellent ce trouble l’hyperacousie.

Et bien sûr, comme dernier stade de complication, on parle de devenir définitivement sourd si les acouphènes ne sont pas traités à temps et correctement.

Les acouphènes sur la santé mentale

Certes, on a parlé de maux physiques engendrés par les acouphènes plus haut, mais ce trouble atteint encore plus le mental. Le fait de croire qu’on entend des bruits en permanence ou même par intermittence alors qu’il n’y a rien nous ferait presque passer pour des aliénés. Au bureau ou en cours, une personne atteinte d’acouphènes n’arrête pas de questionner son entourage en leur demandant s’ils ont dit quelque chose.

Ce mal trouble la concentration et favorise l’irritabilité chez les victimes qui, précisons-le, dorment déjà très mal. Le stress s’installe et n’améliore pas les choses. Sur plusieurs semaines, cela peut même conduire à la paranoïa et à la dépression. Les personnes croient qu’elles sont suivies, qu’on dit du mal d’elles derrière leur dos. Elles vont même jusqu’à s’imaginer des phénomènes paranormaux chez elles.

Alors, si les acouphènes à première vue ont l’air inoffensifs, lorsqu’on y regarde de plus près et sur la durée, ils peuvent tout de même faire de gros dégâts sur la santé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Guide Régime