Lorsque l’on suit un régime sans gluten, on peut aujourd’hui trouver dans des supermarchés ou des magasins spécialisés des produits spécifiques : pains, mix, viennoiseries. Le gluten est la protéine du blé, elle donne l’élasticité et le moelleux aux pâtes et aux préparations. Aucune farine sans gluten n’offre vraiment une substitution à la farine de blé, toutefois, on peut tout de même se régaler.
Repenser la façon de se nourrir
Les boulangeries artisanales développent de plus en plus des produits sans gluten. Les personnes intolérantes souffrent de la maladie cœliaque. Plus de 1 % de la population en France serait concernée, d’où l’intérêt d’acheter des viennoiseries sans gluten. Toutes doivent suivre un régime adapté et bannir le gluten de leur alimentation. Tous ceux qui ont déjà supprimé le gluten ont pu constater une réelle amélioration de leur bien-être physique et moral. Pour répondre à la demande toujours croissante de produits sans gluten et séduire une nouvelle clientèle, de nombreux commerces proposent des produits, des viennoiseries avec des farines alternatives : maïs, riz, sarrasin, de soja.
Des goûts et des textures différentes
Pour les pâtisseries et les viennoiseries, les farines de châtaigne et d’amande sont très utilisées. Elles apportent une saveur sucrée très agréable. Dans les recettes de pains au chocolat, croissants et autres viennoiseries, on emploie outre les farines alternatives, de la margarine végétale, du sucre et d’autres ingrédients comme l’amidon de maïs afin d’obtenir un résultat proche des viennoiseries traditionnelles. Pour prendre soin de votre santé lorsque vous êtes intolérant au gluten, il est possible aujourd’hui d’avoir des substituts à la farine de blé. De nombreuses marques ont répondu à la demande toujours plus importante et proposent de plus en plus des produits sans gluten. Que ce soit en ligne ou dans des boulangeries ou les grandes surfaces, les viennoiseries sans gluten se multiplient.