Press "Enter" to skip to content

Quels impacts d’une mauvaise posture ?

On ne fait pas souvent attention à la façon de nous tenir. Au travail ou simplement lorsque l’on se déplace, on néglige même la santé de nos muscles posturaux. Avec le temps, différents problèmes de santé risquent d’apparaitre à ne compter que les douleurs dans le dos et les affections musculosquelettiques.

Bien que ce ne soit pas très connu, la posture impacte également la façon dont le corps réagit face à la prise de poids. Une personne qui ne rencontre aucune maladie au niveau des épaules, des jambes ou de la tête se sent moins stressée. Par conséquent, elle résiste moins à l’envie de grignoter.

En quoi une bonne posture est-elle cruciale ?

Il n’existe en effet aucune posture parfaite. Mais on doit éviter les positions inconfortables, et cela à n’importe quel âge. Selon les études menées par les scientifiques depuis ces dernières années, une mauvaise posture entraine des inflammations dans le cou, les épaules, les pieds. Chez les personnes sensibles, elle provoque toutefois des maux de tête et une difficulté à se débarrasser des kilos en plus.

Pour prendre soin des muscles posturaux, rien ne semble plus efficace que de rester actif au quotidien. Plusieurs méthodes vous permettent de corriger votre posture. Si vous êtes assis au bureau tous les jours, veillez à ce que votre dos ne se courbe pas. Assurez-vous qu’il soit bien droit, que votre chaise et votre table s’ajustent bien à votre morphologie.

bonne posture

Où se situent les muscles posturaux ?

Les muscles posturaux que l’on appelle « muscles stabilisateurs du tronc » se situent au niveau de l’abdomen, du dos et du bassin. Sans eux, le corps ne se stabilise pas. Pour avoir un bon équilibre, ils doivent être forts et sains à la fois.

Ils ne remplissent pas leur rôle si le corps ne s’aligne pas convenablement. Pour corriger votre posture, vérifiez cependant que le problème ne se lie pas à une blessure. Dans ce cas, une rééducation de la partie du corps blessée s’implique.

Qu’est-ce qui entraine une mauvaise posture ?

Que vous travailliez au quotidien ou pas, plusieurs raisons peuvent provoquer la mauvaise posture. S’avachir sur une chaise, exerce par exemple une pression sur les muscles. Ce qui augmente par conséquent la tension de ces derniers.

Les individus qui se tiennent debout avec un dos plat rencontrent également ce problème. Si vous rentrez votre bassin et que vous veillez à ce que le bas de votre dos soit droit, vous allez vous pencher vers l’avant. En plus de l’inconfort que cela va apporter, votre dos va finir par craquer.

Aussi, une alimentation malsaine entraine des douleurs au niveau des muscles et des articulations. D’après les nutritionnistes, comme dans le cadre d’une perte de poids, pour préserver la santé dorsale, il faut bannir de ses assiettes les aliments transformés, riches en toxines et contenant d’additifs. L’idéal, c’est de consommer davantage de nourritures brutes, de fruits ou de légumes. Si vous ne résistez pas aux viennoiseries, essayez les produits sans gluten. Délicieux, ils améliorent le bien-être physique et mental.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Guide Régime