Eh oui, l’été est bien là. Les parasols, les meubles de jardin peuvent être sortis, c’est le top départ pour les belles journées autour du barbecue, d’une bonne cuisine à la plancha… Effectivement, cuisiner à la plancha est devenu très en vogue depuis un certain temps. Dans guide, nous allons alors vous offrir quelques astuces pour une cuisine saine et savoureuse à la plancha.
Avec une cuisson plus saine et régulée, la plancha est le nouveau compagnon de cuisson de nos plats d’été. Voici donc quelques astuces.
Attention aux matières grasses
Nous dirons que c’est l’un des premiers points positifs que présente la plancha : elle n’exige que très peu de matières grasses sans que les aliments risquent d’adhérer à la plaque. Et manger bon et léger est justement le but de la plancha, à part la convivialité.
Il n’est donc pas nécessaire d’huiler la plaque, l’astuce est d’agrémenter vos marinades d’un peu de corps gras. Cela permettra aussi de mieux faire absorber le goût de la marinade dans les aliments à cuire à la plancha.
Si le besoin se fait vraiment ressentir, badigeonnez juste la plaque de matière grasse à l’aide d’un pinceau pour éviter l’excès de gras. Le ghee, l’huile d’olive, la graisse de canard ou d’oie et l’huile vierge de coco sont des matières grasses qui donneront des goûts subtils à vos plats.
Choisissez un bon appareil à plancha
Qui n’apprécie pas la simplicité et l’ambiance chaleureuse autour d’une plancha, levez le doigt. Sa simplicité d’usage, les goûts qu’offre la cuisson font de la plancha une cuisine très appréciée. L’avantage de cuisiner à la plancha est de ne pas avoir besoin d’avoir de grandes prouesses culinaires. Pour dégoter le meilleur appareil, voici guide sur les planchas électriques sur Cuisinier Minimaliste
Portez une attention particulière au nettoyage
Le nettoyage de la plancha après utilisation est un passage obligé, d’abord parce que ce n’est pas agréable à regarder, mais aussi pour éviter la formation de bactéries. On peut penser que le nettoyage est la contrepartie du plaisir partagé avec les convives.
Nous vous rassurons, il existe une astuce infaillible pour dégraisser facilement l’appareil. Avant de nettoyer, il suffit d’additionner du vinaigre blanc à l’eau lorsque la plancha est éteinte, mais encore chaude. Vous verrez que toutes les traces de saletés partiront très facilement.
Gérez la température de cuisson
Consommer des aliments brûlés n’est ni agréable au palais ni bon pour la santé. Vous vous demandez alors à quel moment la plaque de la plancha est bien chaude pour obtenir une belle coloration à vos aliments ? Voici deux méthodes simples.
Projetez quelques gouttes d’eau sur la plaque et vous voyez que les gouttes perlent sur la plaque, c’est qu’elle est prête à l’emploi.
La deuxième astuce est de mettre la main à 8 ou 6 cm au-dessus de la plaque. Si vous sentez bien la chaleur, c’est que la plaque est aussi disposée à effectuer la cuisson.
De manière générale, la plaque chauffe assez rapidement, elle met environ 10mn pour atteindre la bonne température.
Quid du temps de cuisson
La précuisson
Pour assurer une texture moelleuse, certains aliments demandent une précuisson. Préférez la cuisson à la vapeur pour garder les nutriments avant de passer à la plancha. La carotte et la pomme de terre sont par exemple des légumes ayant besoin d’humidité pour cuire. Les papillotes aussi sont des modes de cuisson pour cette texture d’aliments.
Le temps de cuisson à la plancha
Afin d’avoir la cuisson idéale après passage à la plancha, nous vous livrons le temps de cuisson des aliments les plus utilisés :
Légumes : 7 à 8 minutes maximum à 200-220 °C.
Poire ou ananas : 7 minutes en retournant régulièrement.
Pomme ou abricot : 15 minutes en les retournant souvent, car leurs sucres naturels caramélisent.
Poisson en filets : 1 à 2 minutes de chaque côté à 150 °C*.
Pavés de poisson : 10 à 15 minutes d’un seul côté avec la peau à 200 °C.
Crustacés : 5 à 10 minutes selon leur épaisseur, retournez-les pendant la cuisson.
Brochettes viande blanche : 20 minutes à 250°C en les retournant régulièrement.
Brochettes viande rouge : 10 minutes à 250°C en les retournant régulièrement.
Viande épaisse : 3 à 5 minutes de chaque côté à 250°C pour la rendre saignante.