Press "Enter" to skip to content

Comment fonctionne la carafe filtrante ?

Vous avez acheté une carafe filtrante que vous envisagez d’utiliser tous les jours pour boire de l’eau pure. Ou bien vous souhaitez seulement en acheter une neuve. Vous avez sûrement été conquis par tous les bienfaits de la carafe filtrante.

Mais comment fonctionne-t-elle réellement ? Vous devez vraiment savoir par quel processus la carafe filtrante vous permet d’obtenir une eau pure, sans particules ni substances néfastes. Vous allez découvrir tout ce que vous voulez et devez savoir sur le fonctionnement de la carafe filtrante ici.

Le fonctionnement d’une carafe filtrante

Les foyers optent pour la carafe filtrante généralement pour boire une eau saine, pure et avec un meilleur goût. En effet, elle va éliminer les éventuels résidus de pesticides, de médicaments, les différentes particules néfastes pour la santé sur le long terme (nitrates, fer, le cuivre, le plomb…). De plus, la carafe filtrante permet de s’affranchir des dépenses que représente l’achat d’eau en bouteille.

Le filtre est l’une des composantes essentielles d’une carafe filtrante. En effet, c’est le filtre qui va filtrer l’eau du robinet pour avoir une eau pure et de meilleur goût. Si vous allez encore acheter une carafe filtrante, il est fortement conseillé d’opter pour un modèle avec une cartouche ou un filtre remplaçable.

Dans la plupart des carafes filtrantes, le filtre est constitué de plusieurs couches, ayant un rôle particulier. Chaque couche va à la fois permettre d’éliminer les particules néfastes et donner à l’eau une saveur, un goût et une pureté semblable à celle des eaux en bouteille. Une eau de qualité permet aussi de garder un ventre plat.

La pré-filtration

En premier lieu, la cartouche va effectuer une pré-filtration grâce à sa membrane à maillage fin. Après cette première étape, l’eau sera déjà débarrassée des grosses particules comme le sable.

Les résines échangeuses d’ions

Ensuite, la résine échangeuse d’ions prend le relai. C’est cette résine qui va réduire voire éliminer la teneur en métaux lourds de l’eau. Cette couche va effectuer une décarbonatation et une déminéralisation. C’est à ce stade que l’eau sera débarrassée du calcaire.

Le charbon actif

Une autre couche formée de charbon actif va compléter le travail du filtre en débarrassant l’eau des particules néfastes et désagréables comme le chlore. Cette étape agit en rendant l’eau savoureuse et fraîche, très agréable à boire.

La post-filtration

eau carafe

La plupart des carafes filtrantes sont équipées d’un dispositif de post-filtration qui va rendre l’eau filtrée encore meilleure. La post-filtration est faite par une membrane très fine.

Pourquoi changer le filtre de la carafe filtrante ?

La cartouche ou filtre est la pièce la plus importante de la carafe filtrante, c’est juste le cœur du dispositif. Sans la cartouche, votre carafe filtrante perd toute son utilité et devient une carafe comme toutes les autres. Il faut être particulièrement vigilant sur l’usure de la cartouche, car un filtre usagé devient inefficace.

L’eau obtenue avec la carafe risque de devenir moins pure qu’avec une cartouche neuve.
Les différentes particules contenues dans l’eau du robinet s’accumulent forcément sur le filtre. Pour prévoir les remplacements, nous vous conseillons de constituer une réserve de filtres. De plus, la plupart des fabricants offrent des réductions quand vous achetez plusieurs cartouches à la fois.

En achetant un pack qui contient 20 cartouches et plus, vous allez faire une économie assez importante. Pour assurer la longévité de votre carafe filtrante, vous devez la mettre dans un endroit préservé du soleil et de la chaleur. Vous devez faire de même pour les cartouches de remplacement.

Comment changer la cartouche de votre carafe filtrante ?

Si l’indicateur ou le test de votre carafe filtrante vous indique que vous devez remplacer le filtre, commencez par enlever le filtre. Ensuite, nettoyez votre carafe à l’eau claire en n’oubliant pas toutes les pièces comme le couvercle.

Puis, prenez le nouveau filtre et placez-le dans de l’eau claire pendant quelques minutes pour libérer les cristaux. Une fois les petites bulles libérées, vous pouvez procéder à l’installation du nouveau filtre dans votre carafe filtrante.

Enfin, comme pour la première utilisation de votre carafe, remplissez la carafe deux fois et jetez les remplissages. Ne buvez pas l’eau qu’au troisième remplissage. Vous pouvez vous servir des eaux à jeter pour arroser vos plantes ou nettoyer vos ustensiles ou autres appareils.

Filtrer l’eau pour un meilleur goût

acheter carafe filtrante

Les carafes filtrantes ont pour premier rôle de purifier l’eau du robinet pour la débarrasser des différentes particules, découvrez ici le fonctionnement de la carafe filtrante ZeroWater. En effet, l’eau du robinet est loin d’être pure.

Des traces de pesticides, de médicaments, différentes substances et particules –cuivre, plomb, fer, calcaire…- y sont retrouvées. A longue, tous ces éléments sont dangereux pour la santé. En outre, la carafe filtrante va donner une saveur et un goût plus savoureux à l’eau.

L’eau pure obtenue avec le processus de filtration permet de préparer des boissons plus savoureuses. En effet, dépourvue de toute odeur désagréable, l’eau filtrée permet de mieux ressortir la saveur de votre café, thé ou autres préparations.

Vous pouvez également vous en servir pour les appareils électroménagers comme la bouilloire. En effet, le chlore et le calcaire sont très nocifs pour les différents appareils et les mêmes les installations dans votre cuisine. A lire aussi sur le sujet : à quoi servent les purificateurs d’eau ?.

Où les acheter votre carafe filtrante ?

Aujourd’hui, plusieurs marques et modèles de carafe filtrante sont proposés sur le marché. Ils sont à la portée de tous et conviennent à tous les budgets. Vous pouvez d’ailleurs les acheter à des prix très abordables, notamment si vous optez pour une carafe filtrante petite ou de taille moyenne.

Les filtres ou cartouches sont également abordables, notamment si vous optez pour un pack. Vous pouvez vous en procurer en ligne ou dans les magasins physiques, dans les grandes surfaces…

La fontaine à eau, un modèle plus grand, est également assez avantageuse, car elle offre de l’eau pure de grande quantité. C’est le modèle le plus approprié pour une famille nombreuse ou simplement pour avoir assez d’eau pour tous vos appareils électroménagers.

Soyez la première personne à commenter !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.