Press "Enter" to skip to content

Le tai-chi pour perdre du poids et s’apaiser

Beaucoup hésitent sur la meilleure façon de perdre du poids sur la durée, quelle recette marche le plus, les résultats vont-ils rester… ? Ici, nous vous parlerons du tai-chi qui constitue un excellent moyen d’affiner la silhouette, mais aussi dont la pratique au quotidien comporte de nombreux autres bienfaits.

Pourquoi le tai-chi pour maigrir ?

De son vrai nom Tai Chi Chuan ou TCC, le tai-chi fait partie des sports qui vous aident à maigrir efficacement et en particulier au niveau des hanches. Il ferait brûler jusqu’à près de 110 000 calories par année si vous vous y mettez une heure chaque jour. Vous arriveriez à perdre une quinzaine de kilos. Comment ?

Parce que cette forme d’entraînement améliore la circulation sanguine et quand le sang circule bien dans tout le corps, cela aide le métabolisme à brûler plus de graisses et de toxines. Bien sûr, cela ne marche que si vous accompagnez vos séances d’une alimentation équilibrée et dans les bonnes quantités.

Comment pratiquer le tai-chi pour perdre du poids ?

tai chi mincir

En comparaison avec d’autres arts martiaux, le tai-chi vous aide à vous remettre en forme tout en douceur. Il ne sert pas seulement à assouplir et à tonifier le corps. La discipline occasionne aussi une dépense énergétique même pendant quelques dizaines de minutes de pratique.

Avec les mouvements fluides, gracieux et lents, l’effort semble presque indiscernable. Cependant, les exercices réguliers font brûler des calories. Puisqu’il s’agit d’un entraînement léger, le tai-chi est conseillé pour les séniors en surpoids.

Ce n’est pas tout. Les experts rajoutent qu’il est parfait pour ceux qui désirent perdre du ventre. Réaliser les différents mouvements permet de faire fondre la graisse abdominale en un rien de temps. En le pratiquant 3 à 4 fois par semaine pendant 3 mois, vous en constaterez déjà quelques résultats.

Les autres bienfaits du tai-chi

Rien qu’en faisant du tai-chi pendant 2 mois, de nombreux patients de diabète de Type 2 auraient vu leur santé s’améliorer. La pratique des mouvements lents, le travail de la respiration et le repos, principaux piliers du tai-chi, contribuent également à la lutte contre le stress. Et quand vous gérez mieux votre stress et que vous êtes plus détendu, votre sommeil s’améliore par la même occasion. En fait, tout travaille de concert et fait partie d’une longue chaine.

De quoi avez-vous besoin pour faire du tai-chi ?

À l’opposé de la plupart des autres activités sportives, le tai-chi n’impose aucune exigence stricte en termes de vêtements. Il reste donc tout à fait envisageable de porter ce qu’on veut durant les cours Chi tant que c’est confortable, comme quand vous vous entraînez sur un rameur ou un tapis de course.

Avec le tai-chi, un pantalon de survêtement et un T-shirt ample peuvent faire l’affaire. Beaucoup de marques proposent des tenues spéciales Tai-Chi. Quel que soit votre choix, optez pour un article fabriqué en tissus naturels comme la soie ou le coton. Quelques accessoires tels que le bâton, l’épée d’entraînement, le coussin de méditation et l’éventail peuvent aussi s’avérer utiles. Bon nombre de sites comme celui-ci présentent un assortiment complet de ces équipements pour Tai-chi.

A propos des chaussures, cette discipline se pratique généralement avec des modèles à semelles souples et plates de type chausson chinois. Pour avoir une connexion directe avec la terre, les semelles doivent être ultra fines.

tai chi coach

Les principes du tai-chi

Cette gymnastique énergétique s’applique toujours en posture verticale. Lors d’un enchaînement complet, le nombre de mouvements oscille entre 24 à 108. Les mains dirigent les déplacements. Elles permettent de capter et de guider l’énergie pour que le corps obtienne son appui en Tan Tien. Le principe du tai-chi réside dans la quête de l’équilibre des pôles de l’énergie à savoir le Yang et le Yin.

Si vous souhaitez apprendre cette discipline, il faut vous initier à ralentir. C’est vraiment important en tai-chi. En effet, la lenteur d’exécution vous aide à éprouver le courant énergétique. Aussi, la pratique met l’accent sur la respiration profonde, régulière et lente. Plus vous vous mettez au tai-chi, plus vous saurez coordonner votre respiration avec vos mouvements. Détendez-vous le long des séances. Cela permet à l’air de circuler dans le corps et de libérer aussi les tensions.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Guide Régime