Press "Enter" to skip to content

Quels sports pratiquer pour perdre du poids ?

Quand on a des kilos en trop, il est tout à fait normal de chercher à les éliminer. Mais encore faut-il trouver la bonne solution qui soit à la fois efficace et durable. Se mettre au sport est fortement conseillé, mais il n’est pas toujours évident de savoir quelle activité pratiquer pour dépenser le plus de calories possible. Il convient donc de se renseigner sur les différentes activités sportives existantes, afin de perdre du poids dans les meilleures conditions.

sport perte de poids

Perdre du poids : pourquoi faire du sport ?

Avec une activité sportive régulière, on augmente ses chances de perdre du poids. On note tout de même que l’alimentation joue également un rôle important. C’est-à-dire, courir une heure n’aurait servi à rien, si on planifie ensuite un plan malbouffe, le soir même. Pour mincir correctement, il est nécessaire d’établir un bon équilibre entre diététique et sport.

Il n’est pas rare qu’on soit plus réticent à l’effort physique. On préfère plutôt se tourner vers un programme diététique rigoureux pour maigrir. Certes, cette solution peut permettre de perdre plusieurs kilos, mais cela ne garantit pas un bon résultat côté apparence physique. Il n’est pas du tout plaisant d’avoir un corps fin mais flasque.

On en déduit dans ce cas que la pratique d’une activité sportive régulière est essentielle lorsqu’on prévoit de mincir. En plus de perdre les kilos en trop, on obtient une silhouette tonifiée.

Ainsi, il ne reste plus qu’à identifier les sports les plus intéressants à faire pour une quête de minceur. On est libre d’adopter les activités qui nous correspondent le mieux.

sport perte de poids

Les activités pour les sportifs confirmés

Pour ceux qui pratiquent déjà une activité sportive ou encore ceux qui sont pourvus d’une grande résistance à l’effort physique, ils peuvent se tourner vers certains sports ainsi que diverses méthodes d’entraînement pour perdre du poids.

Par exemple, pour éliminer les kilos superflus, les sportifs confirmés peuvent pratiquer régulièrement du vélo elliptique, de la course à pied, du cyclisme, du crossFit ou encore de l’aviron.

Si on cherche à optimiser les résultats, on peut pratiquer ces différentes activités tout en les associant à un entraînement fractionné de haute intensité ou HIIT. Cette méthode consiste à faire des exercices de fractionné à haute intensité pour augmenter la dépense énergétique (durant la pratique et durant les heures qui suivent). Le principe est basé sur l’élévation du métabolisme basal de la personne concernée.

sport perte de poids

Les activités sportives pour s’affiner en douceur

Les sports aquatiques comme la natation, l’aquabike ou l’aquagym sont à choisir, si on veut maigrir et s’épanouir en même temps. En effet, ces activités aident à travailler tous les muscles du corps. Elles sont aussi idéales pour se procurer d’une sensation de délassement, car elles ont la capacité de supprimer tout stress emmagasiné par l’organisme. Aussi, elles sont recommandées aux personnes en surpoids puisque dans l’eau, les contraintes articulaires sont considérablement réduites.

Quand on a le rythme dans la peau, on peut maigrir en toute sérénité en misant sur l’aérobic et la danse. L’accompagnement musical constitue un excellent point pour oublier les difficultés liées aux efforts physiques. C’est le cas de la zumba qui est un mélange de fitness et de danse. Cette activité est actuellement très prisée, car elle octroie une dépense calorique importante.

Ces différentes pratiques sont toutes agréables car elles participent au développement harmonieux de l’organisme. Elles laissent au corps l’opportunité de s’affirmer librement et donc, d’éradiquer le surpoids qui l’a auparavant encombré.

Les sports à pratiquer au quotidien pour maigrir

Si on n’a pas le temps pour se rendre en salle de sport, on peut toujours compter sur des gestes simples pour perdre des calories. C’est le cas des sports d’extérieur tels que le vélo, la course à pied ou la marche à pied. En les pratiquant quotidiennement, on peut perdre du poids, et ce, dans les meilleurs délais.

A titre d’exemple, quand il fait beau, on peut se passer du transport public pour aller au travail et prendre le vélo à la place. Dès qu’on a du temps libre, on sort pour faire un footing. Toutes ces activités combinées permettront de perdre du poids rapidement. Elles peuvent même être plus efficaces que lorsqu’on se rend en salle une fois par semaine (même si on accumule plusieurs heures).

Soyez la première personne à commenter !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.