Press "Enter" to skip to content

Ouvrir sa salle de sport : comment procéder ?

Le sport est une activité qui vous permet d’être en parfaite forme physique et en bonne santé. En effet, de nombreuses personnes en font une activité favorite et passent plusieurs heures à la salle de sport. C’est un secteur rentable et il serait très intelligent d’y investir. Mais vous ne savez surement pas comment procéder pour ouvrir sa salle de sport. N’ayez crainte. Nous vous proposons quelques éléments à prendre en considération pour ouvrir sa salle de sport.

Faire une étude de marché

Une étude de marché

Il est important quand on désire ouvrir une entreprise de faire une étude de marché pour vérifier la viabilité de son projet. Voici quelques pistes à explorer pour votre étude de marché.

  • Faire une analyse de la taille du marché: cela consiste à se renseigner sur le secteur, savoir par exemple le nombre de salles de sport dans la région, etc. ;
  • Analysez votre cible: connaitre leurs préférences, leurs attentes, leur profession ;
  • Se renseigner sur les tendances du marché: les concepts qui marchent dans votre pays et à l’étranger ;
  • Évaluer la concurrence: de nos jours, les salles de sport se diversifient et se spécialisent de plus en plus (clubs lowcost, moyenne gamme et luxe).

La réglementation à respecter

Plusieurs règles doivent être respectées pour avoir une salle de sport. Nous avons énuméré pour vous les règles strictes à respecter. En effet pour être propriétaire d’une salle de sport, il n’est exigé aucun diplôme. Par contre, les coachs et le personnel encadrant que vous aurez à embaucher doivent justifier d’un diplôme d’État. Ensuite, ils ne doivent pas faire l’objet d’une condamnation, d’une interdiction ou suspension administrative.

La salle de sport étant soumise à des normes de sécurité, d’hygiène et d’accessibilité, il faut s’assurer de la sécurité des clients en procédant à un entretien rigoureux des équipements et disposer d’une trousse de premiers secours. Vous devez aussi déclarer la salle de sport après son ouverture à la préfecture et être prévoyant en souscrivant à une assurance responsabilité civile.

L’ouverture en indépendant ou en franchise

Vous avez deux choix au moment d’ouvrir votre salle de sport : être indépendant ou en franchise. Vous devriez faire votre choix en fonction des résultats de votre étude de marché. Mais, à cette étape, il est plus recommandé de rejoindre une enseigne de salle de sport et de fitness. Vous renoncez certes à votre indépendance, mais vous bénéficierez de plusieurs avantages comme :

  • Profiter de la notoriété, le savoir-faire et du pouvoir de communication de la franchise que vous avez rejointe ;
  • Avoir de la facilité à trouver des clients ;
  • Bénéficier de l’accompagnement à l’installation et de formations ;
  • Prise de risques faibles et facilité à démarrer.

En effet, ouvrir en franchise a un coût un peu élevé, nous vous conseillons de peser le pour et le contre avant de prendre la décision d’ouvrir en franchise ou en indépendant.

Choisir une structure juridique

Voici également un autre élément très important : le statut juridique. Vous ne pouvez pas créer une entreprise sans au préalable avoir choisi le statut juridique. Pour ce faire, vous avez le choix entre la SARL, l’EURL et la SAS :

  • SARL : elle offre des avantages en termes de rémunération du dirigeant et ne coûte pas cher à la création ;
  • EURL : c’est une SARL avec un associé. Il limite la responsabilité personnelle, ce qui peut être rassurant pour un créateur ;
  • SAS : les fondateurs sont libres de déterminer dans les statuts, le capital social et la réglementation de la société.

Rédiger le business plan

Un business plan

Enfin, il est très important de construire son business plan. C’est un document qui est très utile pour avoir une vision très claire de votre projet. C’est un atout considérable pour bénéficier d’un prêt d’argent, en ce sens qu’il permet de vérifier la viabilité financière du projet. En effet, comme pour toute entreprise, ouvrir une salle de sport nécessite un investissement considérable or tout le monde ne dispose pas de cette somme. Avec un business plan bien rédigé, vous ne serez pas en manque d’argument pour convaincre les partenaires financiers.

Soyez la première personne à commenter !

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.