À l’approche de l’été, beaucoup de personnes se rendent compte qu’elles ont pris quelques kilos durant l’hiver, alors pour retrouver un corps mince et renter dans leur maillot de bain, elles décident de se mettre au régime.
Quels sont les régimes qui marchent vraiment ?
La diversité alimentaire est sans aucun doute le meilleur moyen de perdre du poids de façon durable tout en préservant sa santé et son bien être. Votre assiette doit inclure toutes les catégories alimentaires, selon des quantités adéquates. Si vous visez une perte de poids sur un long terme, il faut donc éviter les régimes restrictifs ou qui éliminent complètement certains aliments.
Les meilleurs exemples de diversités alimentaires sont sans contestation, le régime méditerranéen et le régime Dash.
Les bienfaits des régimes Dash et méditerranéen
Le régime méditerranéen est l’un des régimes qui rencontre le plus de succès dans le monde entier. En effet, beaucoup de personnes le préfèrent car il est efficace et ses résultats minceurs commencent à se voire assez rapidement après son début, mais aussi parce qu’il protège le système cardiovasculaire.
En gros, le régime méditerranéen consiste en la consommation de fruits et légumes de saison, ainsi qu’une consommation importante de céréales complètes. Il privilégie les poissons plutôt que la viande rouge, il est également riche en légumineuses et en aliments oléagineux et pauvre en graisse et en sucre. Il se caractérise surtout par l’absence d’aliments transformés et par l’utilisation d’huile d’olive et de colza. Enfin, il est conseillé de consommer des produits laitiers de brebis régulièrement.
Le régime Dash, la base a été mise au point dans le but d’aider les personnes souffrant d’hypertension à diminuer celle-ci. Mais ses résultats minceurs ont vite conquis plus d’un, il a d’ailleurs pendant longtemps été considéré comme le régime le plus efficace à l’internationale. Le régime Dash est basé sur une alimentation pauvre en sel et en aliments industriels. Il privilégie les aliments de saison et surtout l’activité physique, ainsi que les acides gras mono- insaturés et polyinsaturés. Comme le régime méditerranéen, il est aussi riche en céréales complètes et pauvre en sucre et alcool.
Régime low carb
Beaucoup de personnes souhaitant une perte de poids assez rapide se tournent vers le régime dit low carb qui consiste à diminuer les quantités de glucides consommés. Ce type de régime se base principalement sur l’élimination dans son alimentation, des produits sucrés et à base de céréales raffinées comme les pains améliorés et les gâteaux. Ses résultats sont rapides à cours terme, cependant, il faut tout de même savoir que les glucides sont importants, notamment pour notre cerveau, ils doivent être donc consommés mais avec modération. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de privilégier les féculents et les produits à base de céréales complètes.
Le jeûne intermittent : la nouvelle tendance des régimes
Le jeûne intermittent ou encore appelé le Fasting vous permet de manger durant une période de 8h de la journée (par exemple de 12h à 20h), et de jeûner durant les 16 heures restantes (soir, nuit et matinée). En pratique, cela implique de dîner tôt, et supprimer complètement le petit déjeuner : pas de sucre dans le café ou le thé, pas de yaourt ou de fruit. Ainsi, pendant ces heures de diète, le corps, privé, va puiser dans ses réserves, c’est-à-dire dans ses graisses stockées. Cette méthode est non seulement efficace et permet de perdre du poids sûrement, mais améliore aussi votre santé. Le jeûne intermittent a également démontré ses bienfaits sur la santé, les personnes qui le suivent ont moins de triglycérides, de cholestérol et une glycémie moins élevée.
Comment choisir le régime qui vous convient ?
Avant d’opter pour un régime à suivre, il est important de déterminer vos objectifs et vos attentes. Ceci vous permettra de choisir le régime qui convient le plus à votre état de santé.
Pour les personnes qui désirent simplement perdre quelques kilos, les régimes montrant les meilleurs résultats sont :
- la méthode weight watchers ;
- le régime Jenny Craig ;
- le régime volumétrique.
Pour les personnes qui souhaitent réguler l’hypertension ou le diabète, et maintenir leur cœur en bonne santé, il est conseillé de suivre les régimes :
- méditerranéen ;
- régime Dash ;
- flexitarien ;
- Ornish ;
Pour le bien de votre santé, les médecins recommandent d’éviter certains régimes, notamment , le régime Dukan jugé trop restrictif et peu efficace, ainsi que la Keto Diet ou régime cétogène, considérés dangereux car ils sont basés sur une consommation exclusive de lipides pour fournir de l’énergie, augmentant ainsi le risque cardiovasculaire.